Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Direction des Systèmes d'Information
DSI

Bienvenue sur les pages web de la DSI de l'UPMC

 Veiller à la sécurité et à la cohérence d’ensemble des systèmes d’information de l’UPMC sont les principales missions de la direction des systèmes d’information, ou DSI. Elles se déclinent sur trois modes d’intervention : assistance, prestations de service et gestion de projet.

Au service de toute la communauté, la DSI opère un accès sécurisé au réseau Renater sur tous les campus parisiens, gère la téléphonie et met à disposition de nombreux serveurs et calculateurs dédiés à la recherche, à l’enseignement ou à l’administration. Elle héberge, administre et assure le maintien en conditions opérationnelles, pour son compte ou par délégation, de services numériques et de systèmes partagés par le plus grand nombre : annuaire, Environnement Numérique de Travail (ENT),  messageries, sites web, plateformes d’enseignement, de diffusion et de partage de fichiers, bureaux virtuels, et également grandes applications de gestion comme SIFAC (finances), Harpège (SIRH), Casper (scolarité) ou eScolarité…
 
Ses équipes d’assistance, de développement logiciel, de calcul, d’infrastructure, d’exploitation et de sécurité informatique accompagnent les nombreuses structures qui ne disposent pas d’équipes informatiques dédiées, dans leurs projets SI. Elles collaborent avec les autres acteurs des SI UPMC que sont le SG TICE, les ARI ou les nombreux administrateurs systèmes et réseaux des laboratoires de recherche.
 
Très impliquée dans les actions de la communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Universités, mais aussi dans les projets nationaux ou locaux, notamment du MENESR, de l’AMUE, de l’UNPIdF ou d’Esup-Portail, la DSI veille aux intérêts de l’UPMC et de ses composantes en participant ou soutenant les projets proposés. Elle met son expertise au service des arbitrages de l’université sur les sujets SI.
 
Un catalogue des prestations de services est en cours d’élaboration, intégrant les offres de nos nombreux partenaires comme le CNRS ou l’INSERM mais aussi les DSI des autres membres de Sorbonne Universités avec qui des relations étroites sont entretenues. La fourniture et la maintenance de téléphones, de postes de travail ou de serveurs virtuels, la commande de licences logiciels… ne sont que quelques exemples qui seront bientôt complétées par des offres d‘hébergement, de stockage et de sauvegarde.
 
Pour toute demande d’assistance, un point d’entrée unique vous est proposé qui relaiera votre demande auprès des personnes ou des services concernés : hotline.upmc.fr.
 
Les demandes concernant la sécurité des systèmes d'information et contenant des informations à caractère personnel ou confidentiel doivent être adressées à : rssi @ upmc.fr

 

Télécharger l'organigramme de la DSI. (128 KB)

 

Pour plus de précisions sur les missions et l'organisation de la DSI, merci de suivre le lien suivant : En savoir plus

 
Pour toute autre question vous pouvez nous écrire à dsi @ upmc.fr

 

 

 

 

- 24/11/15

Contact

Courriel : dsi@upmc.fr


Téléphone : 01 44 27 80 30

Fax 1 : 01 44 27 61 34
(Aile 33-34 / 4ème étage)

Fax 2 : 01 44 27 72 06
(Aile 33-34 / 3ème étage)

 

Adresse :

UPMC / DSI

4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
casier 171

 

Support :

https://hotline.upmc.fr

 

Sécurité des Systèmes d’Information :

rssi @ upmc.fr