Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Direction des Systèmes d'Information
DSI

configuration de votre connexion CANAL-IP depuis Windows Vista / Seven


Pour faire apparaître la fenêtre de connexion au réseau CanalIP-UPMC, allez dans le menu "Démarrer" et cliquez sur "Connexions". Ou bien, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône réseau de votre carte sans fil, située en bas à droite de l'écran. Choisissez "Connexion à un réseau".

 

La fenêtre suivante s'ouvre faisant apparaître les noms des réseaux sans fil (appelés SSID) accessibles dans le périmètre radio où vous vous trouvez.

 

CanalIP-UPMC, CanalIP-UPMC(TTLS) et EDUROAM sont les SSID diffusés par les points d’accès composant l’infrastructure sans fil de l’UPMC.

Pour vous connectez, choisissez CanalIP-UPMC et cliquez sur "Connexion".

 

A ce stade, votre carte sans fil est « associée » au réseau CanalIP-UPMC, mais il n’est pas encore possible de se connecter à internet, car vous devez vous authentifier en fournissant votre login et mot de passe (de l'annuaire UPMC).

Pour cela, ouvrez votre navigateur habituel (mozilla, firefox, netscape, safari, internet explorer...).

Votre requête de connexion est alors interceptée par le réseau CanalIP-UPMC et une page sécurisée (par https) s’affiche au lieu de la page de démarrage habituelle du navigateur si vous cliquez sur « OK ».

Attention, si vous êtes étudiant votre login est le numéro d’identifiant figurant sur votre carte d’étudiant.

 

Au bout de quelques secondes, la requête initiale de l’utilisateur est retransmise par l’infrastructure et la page de démarrage du navigateur de l’utilisateur apparaît dans une fenêtre http. A partir de ce moment le trafic n’est plus chiffré sur le réseau sans-fil.

Pour pouvoir vous déconnecter en toute sécurité du réseau CanalIP-UPMC vous devez paramétrer votre navigateur pour accepter l'affichage de la fenêtre de déconnexion.

 

La plupart des navigateurs (Internet Explorer, Firefox ) bloquent les popups par défaut, aussi il convient de désactiver cette fonction lorsque l’on s’associe au réseau sans-fil CanalIP-UPMC sinon la fenêtre de connexion login/mot de passe ne s’affichera pas.

Pour configurer Firefox, allez dans le menu Outils / Options / rubrique Contenu. Choisissez "Bloquer les fenêtres popup" puis cliquez sur le bouton "Exceptions".

 

Ajouter les adresses acces1.canalip.upmc.fr ainsi que acces2.canalip.upmc.fr dans le champ "Adresse du site Web".

 

Pour Internet Explorer, allez dans le menu Outils / Options Internet / onglet Confidentialité. Si la case "Activer le bloqueur de fenêtres intempestives" est cochée, cliquez sur le bouton "Paramètres" afin d'ajouter les 2 sites autorisés depuis le champ "Adresse du site Web autorisé ".

 

Attention :

Au cours de votre session sans fil, ne vous connectez pas sur des sites http ayant un contrôle d’accès par login/mot de passe, car le trafic n’étant pas chiffré sur le réseau sans fil CanalIP-UMPC, n’importe qui pourrait vous voler votre mot de passe en écoutant le trafic.
Par contre vous pouvez  sans danger vous connectez sur des sites sécurisés par une connexion https comme l’ENT, le webmail de l'UPMC, Sakaï...

Mejdi Bouchlaghem - 21/10/15

Traductions :

    Contact

    Courriel : dsi@upmc.fr


    Téléphone : 01 44 27 80 30

    Fax 1 : 01 44 27 61 34
    (Aile 33-34 / 4ème étage)

    Fax 2 : 01 44 27 72 06
    (Aile 33-34 / 3ème étage)

     

    Adresse :

    UPMC / DSI

    4, place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05
    casier 171

     

    Support :

    https://hotline.upmc.fr

     

    Sécurité des Systèmes d’Information :

    rssi @ upmc.fr