Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Direction des Systèmes d'Information
DSI

Messagerie Etudiant - Messagerie Pédagogie

Accès et configuration de la messagerie etu.upmc.fr

 

Vous disposez d'une messagerie d'un quota de 100 mégaoctets maximum. Un courriel vous prévient lorsque vous atteignez 80 % de celui-ci.

Pour accéder à votre boîte aux lettres, vous devez saisir votre identifiant (votre numéro de dossier) et le mot de passe associé.

Merci de privilégier autant que possible l'utilisation de cette messagerie et non votre messagerie personnelle lors de vos correspondances avec les enseignants et l'administration de l'université.

L'usage de la messagerie étudiante - comme toutes les ressources informatiques - est soumise à la charte de l'université :

http://www.upmc.fr/fr/vie_des_campus/a_voir/charte_informatique/charte_utilisation.html

Un accès webmail est possible via l'URL :

https://courriel.upmc.fr

 

Vous pouvez également accéder à votre boîte par l'intermédiaire d'un logiciel de messagerie 

Les élément de configuration sont les suivants :

  •   serveur IMAP sécurisé : courriel.upmc.fr
  •   ou serveur POP sécurisé :  courriel.upmc.fr 

(Privilégiez imap à pop : son utilisation est parfaitement compatible avec la consultation de votre courrier par le webmail.)

Serveur smtp : 
    • hôte : smtps.upmc.fr TLS, port 587, avec votre identifiant UPMC
    • configuration alternative: 
    • hôte :  smtps.upmc.fr SSL, port 465, avec votre identifiant UPMC
Remarque : seul les accès ssl sécurisés (pops 995/tcp et imaps 993/tcp) sont permis.
Configuration :
Autres informations liées à la messagerie :

Redirections ou forward : dans le webmail, menu Filtres, utilisez la fonction Transfert; veillez bien, dans ce cas, à n'avoir aucun autre filtres actifs, qui risqueraient de saturer votre boite upmc! Lorsque vous saississez votre email personnel, prêtez attention à la saisie, et envoyez vous un message de test, afin d'éviter toute fausse manipulation! Par la suite, merci d'indiquer votre identifiant lors de vos correspondances avec les personnels de l'université.

Surveillez votre quota. Aprés d'un dépassement de quota, vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux messages ! Votre quota est indiqué dans le webmail en haut et au centre de l'interface lors de la consultation de l'une de vos boîtes.

Si vous utilisez imap, n'oubliez pas de détruire ou de déplacer de temps en temps vos anciens messages sur des dossiers locaux.

Prêtez attention à la taille des messages reçus,  quelques gros messages peuvent à eux seuls vous faire dépasser votre quota.

Vous pouvez voir votre quota avec le logiciel thunderbird  : clic droit sur "Courrier entrant"/ Propriétés, puis sur quotas.

Pop ou imap

Pop ne consulte que le dossier Réception sur le serveur.
Si vous avez créé des dossiers avec le webmail, ceux-ci ne seront pas accessibles via pop. De même, si vous classez automatiquement votre courrier dans des dossiers spécifiques grâce aux filtres du webmail (l'anti-spam par exemple), ces messages ne seront pas accessibles via pop.

Les avantages et inconvénients :

POP :

- pas d'accès aux dossiers autres que "réception" sur le serveur.
  • + chaque consultation supprime les courriers du serveur, ainsi vous ne riquez guère la situation de dépassement de quotas à condition de relever votre courrier régulièrement. => vérifiez tout de même la configuration, certains logiciels propose de laisser le courrier sur le serveur, préférez imap à cette situation innadaptée.

IMAP :

+ Accès à tous les dossiers du serveur.
  • - La gestion du quota est plus délicate : il vous appartient de vérifier ce dernier et de supprimer les messages qui n'ont plus lieu de résider sur le serveur.

Nos suggestions :

POP :

  • si vous utilisez principalement un outil de messagerie (thunderbird, outlook...)
  • si vous n'utilisez le webmail que de manière exceptionnel
    • sur le webmail vous ne trouverez que les nouveaux courriers !
  • si vous ne voulez pas vous soucier du quota.

IMAP : dans tous les autres cas.

FAQ smtps.upmc.fr :
  1. smtps (port 465) ou submission (port 587), lequel prendre?
  2. L'usage est-il restreind aux personnes ayant une messagerie gérée par la DSI?
  3. Une erreur s'affiche avec outlook 2003 (office)

    1/ smtps (port 465) ou submission (port 587), lequel prendre?
    Préférez submission si votre logiciel de courrier vous le permet.
    c.a.d. avec les éléments suivant : port 587, TLS, envoi authentifié
    le service historique smtps (port 465, SSL, envoi authentifié) n'est offert que pour compatibilité avec les anciennes versions de certains logiciels de messagerie.

      
    2/ Je souhaite pouvoir envoyer mes mails via smtps.upmc.fr mais conserver la messagerie que mon laboratoire met à ma disposition.
     
    C'est possible, cependant l'utilisation de ce service est basée strictement sur l'annuaire de l'upmc. Si vous n'y figurez pas mais travaillez dans un laboratoire ayant une tutelle avec l'upmc
    vous pouvez demander à y figurer, voir :
    https://www.annuaire.upmc.fr/upmc/inscription_annuaire.upmc

    Oui, mais mes identifiants et mot de passe ne sont pas les même :

    Si votre login sur l'annuaire diffère de celui correspondant à votre email de laboratoire,
    la plupart des logiciels permettent de configurer la lecture de votre courrier
    et l'envoi de manière indépendante.


    3/ A chaque démarrage de outlook 2003 Le premier envoi provoque -après une attente- l'affichage du message ci contre, les autres envois passant correctement.

    La tâche "..."  a signalé une erreur (0x800CCC7D):
    "Le serveur sortant (SMTP) ne prend pas en charge les connexions sécurisées par SSL.
    Si vous avez pu établir des connexions dans le passé, contactez l'éadministrateur du serveur ou le fournisseur de servcies Internet (ISP)."

    En fait SSL n'est pas en cause, Outlook 2003 tente de s'authentifier alors que le mot de passe ne vous a pas encore été demandé. Enregistrer le mot de passe
    résoud le problème.
    Si vous ne souhaitez pas enregistrer votre mot de passe, il vous faut utiliser une autre version de ce logiciel (office outlook 2007 par exemple) 
    ou un autre outil de courrier.

 

21/10/15

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    Courriel : dsi@upmc.fr


    Téléphone : 01 44 27 80 30

    Fax 1 : 01 44 27 61 34
    (Aile 33-34 / 4ème étage)

    Fax 2 : 01 44 27 72 06
    (Aile 33-34 / 3ème étage)

     

    Adresse :

    UPMC / DSI

    4, place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05
    casier 171

     

    Support :

    https://hotline.upmc.fr

     

    Sécurité des Systèmes d’Information :

    rssi @ upmc.fr