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Direction des Systèmes d'Information
DSI

Accès et configuration de la messagerie courriel.upmc.fr

Vous disposez d'une messagerie d'un quota de 500 mégaoctets maximum. Un courriel vous prévient lorsque vous atteignez 80 % de celui-ci.

Pour accéder à votre boîte aux lettres, vous devez saisir votre identifiant (le même que celui de l'annuaire) et le mot de passe associé.
L'usage de la messagerie - comme toutes les ressources informatiques - est soumis à la charte de l'université.

 

Un accès webmail est possible via l'URL :

https://courriel.upmc.fr

La taille maximum des pièces jointes lors d'un envoi avec le webmail est de 8 Mo

 

Vous pouvez également accéder à votre boîte par l'intermédiaire d'un logiciel de messagerie

Les éléments de configuration sont les suivants :

  • serveur IMAP sécurisé : courriel.upmc.fr
  • ou serveur POP sécurisé :  courriel.upmc.fr  

Privilégiez imap à pop : son utilisation est parfaitement compatible avec la consultation de votre courrier par le webmail.

  • serveur smtp : 
    • hôte : smtps.upmc.fr TLS, port 587, avec votre identifiant UPMC
    • configuration alternative: 
    • hôte :  smtps.upmc.fr SSL, port 465, avec votre identifiant UPMC
  • Remarque : seuls les accès ssl sécurisés (pops 995/tcp et imaps 993/tcp) sont permis.


Configuration

Thunderbird
Outlook Express
Mail (macos X)

 

Autres informations liées à la messagerie

Redirections ou forward : dans le webmail, menu Filtres, utilisez la fonction Transfert; veillez bien, dans ce cas, à n'avoir aucun autre filtre actif, qui risquerait de saturer votre boîte aux lettres! Lorsque vous saississez votre email personnel, prêtez attention à la saisie, et envoyez vous un message de test, afin d'éviter toute erreur de frappe !  

Filtrage Anti-spam : Le filtrage indiqué ci dessous n'est pas compatible avec le protocole POP, privilégiez imap ou le webmail. 

Toujours dans le menu Filtres du webmail, vous pouvez faire en sorte que les spams soient triés dès leur réception dans un dossier "Boîte à spam". Créez un nouveau filtre, sélectionnez l'entête : X-j-chkmail-Score cochez : Respecter la casse, puis indiquez dans le contenu : XXXX. Pour diminuer le nombre de spams dans votre boite: diminuez le nombre de X; pour diminuer le nombre de faux positifs dans votre boîte à spam : augmentez le nombre de X. N'oubliez pas de consulter et de vider régulièrement votre dossier SPAM.

Pour plus d'informations sur le filtrage de spam, ou bien pour effectuer un tri du spam compatible avec le protocol pop, consultez le lien suivant.

Surveillez votre quota, car en cas de dépassement vous ne pourrez plus recevoir de nouveaux messages ! Votre quota est indiqué dans le webmail en haut et au centre de l'interface lors de la consultation de l'une de vos boîtes.

Si vous utilisez imap, n'oubliez pas de détruire ou de déplacer de temps en temps vos anciens messages sur des dossiers locaux.

Prêtez attention à la taille des messages reçus,  quelques gros messages peuvent à eux seuls vous faire dépasser votre quota.

Vous pouvez voir votre quota avec le logiciel thunderbird, cliquez sur le bouton droit de la souris >> propriété de "Courrier entrant", puis sur quotas.

 

Pop ou Imap

Pop ne consulte que le dossier Réception sur le serveur.
Si vous avez créé des dossiers avec le webmail, ceux-ci ne seront pas accessibles via pop. De même, si vous classez automatiquement votre courrier dans des dossiers spécifiques grâce aux filtres du webmail (l'anti-spam par exemple), ces messages ne seront pas accessibles via pop.
 

Les avantages et inconvénients :

POP :

Pas d'accès aux dossiers autres que "réception" sur le serveur.

Si plusieurs postes de travail sont utilisés (bureau, maison...) les messages lus sur l'un des postes ne sont plus accessibles sur l'autre. Exception faite des personnes ayant activé l'option, fortement déconseillée, "Conserver une copie des messages sur le serveur". Préférez imap à cette situation inadaptée.

Chaque consultation supprime les courriers du serveur, ainsi vous ne risquez guère la situation de dépassement de quota à condition de relever votre courrier régulièrement.

 

IMAP :

+ Accès à tous les dossiers du serveur.

+ L'accès multiple (bureau, maison...) devient plus réaliste qu'avec pop : l'ensemble des messages étant systématiquement accessible.

La gestion du quota est plus délicate : il vous appartient de vérifier ce dernier et de supprimer les messages qui n'ont plus lieu de résider sur le serveur. Pour réduire votre quota, vous avez la possibilité de déplacer les dossiers de votre boîte IMAP, située sur le serveur, vers un répertoire de votre poste de travail personnel.

 

Nos suggestions :

POP :

  • Si vous utilisez principalement un outil de messagerie (thunderbird, outlook...) sur un poste unique.
  • Si vous n'utilisez le webmail que de manière exceptionnelle.
  • Si vous ne voulez pas vous soucier du quota.

IMAP : dans tous les autres cas.

 

Comment intégrer vos anciennes boîtes sur le nouveau serveur


Exemple avec Thunderbird : 


Déplacement d'une sélection de messages

 

Déplacement d'une boite

 

FAQ smtps.upmc.fr

  1. smtps (port 465) ou submission (port 587), lequel prendre?
  2. L'usage est-il restreind aux personnes ayant une messagerie gérée par la DSI?
  3. Une erreur s'affiche avec outlook 2003 (office)


1/ smtps (port 465) ou submission (port 587), lequel prendre?
Préférez submission si votre logiciel de courrier vous le permet.
c.a.d. avec les éléments suivant : port 587, TLS, envoi authentifié 
le service historique smtps (port 465, SSL, envoi authentifié) n'est offert que pour compatibilité avec les anciennes versions de certains logiciels de messagerie.

   
2/ Je souhaite pouvoir envoyer mes mails via smtps.upmc.fr mais conserver la messagerie que mon laboratoire met à ma disposition.
 
C'est possible, cependant l'utilisation de ce service est basée strictement sur l'annuaire de l'upmc. Si vous n'y figurez pas mais travaillez dans un laboratoire ayant une tutelle avec l'upmc
vous pouvez demander à y figurer, voir :
https://www.annuaire.upmc.fr/upmc/inscription_annuaire.upmc

    Oui, mais mes identifiants et mot de passe ne sont pas les même :

Si votre login sur l'annuaire diffère de celui correspondant à votre email de laboratoire, la plupart des logiciels permettent de configurer la lecture de votre courrier et l'envoi de manière indépendante.


3/ A chaque démarrage de outlook 2003 Le premier envoi provoque -après une attente- l'affichage du message ci contre, les autres envois passant correctement.

La tâche "..."  a signalé une erreur (0x800CCC7D): 
"Le serveur sortant (SMTP) ne prend pas en charge les connexions sécurisées par SSL.
Si vous avez pu établir des connexions dans le passé, contactez l'éadministrateur du serveur ou le fournisseur de servcies Internet (ISP)."

En fait SSL n'est pas en cause, Outlook 2003 tente de s'authentifier alors que le mot de passe ne vous a pas encore été demandé. Enregistrer le mot de passe résoud le problème.
Si vous ne souhaitez pas enregistrer votre mot de passe, il vous faut utiliser une autre version de ce logiciel (office outlook 2007 par exemple) ou un autre outil de courrier.

 

Contact

Pour toute question vous pouvez envoyer un courriel à [hotline (at) upmc.fr] ou par téléphone au 01 44 27 54 87.

 

10/02/16

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    Courriel : dsi@upmc.fr


    Téléphone : 01 44 27 80 30

    Fax 1 : 01 44 27 61 34
    (Aile 33-34 / 4ème étage)

    Fax 2 : 01 44 27 72 06
    (Aile 33-34 / 3ème étage)

     

    Adresse :

    UPMC / DSI

    4, place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05
    casier 171

     

    Support :

    https://hotline.upmc.fr

     

    Sécurité des Systèmes d’Information :

    rssi @ upmc.fr